Si la migration se féminise avec plus de 34% des demandes d’asile faites par des femmes en 2021, les parcours de ces femmes restent cependant largement invisibilisés et peu connus du grand public. Quelles sont les violences qu’elles subissent dans leur pays d’origine et les poussent à partir ? Quelles difficultés rencontrent-elles sur la route de l’exil ? Quels choix s’offrent à elles sur leur chemin ? L’arrivée en France, ou plus largement en Europe, est-elle synonyme d’apaisement ? Quelles sont les ressources ou solutions qu’elles mettent en œuvre à chaque étape ?
C’est pourquoi, à l’occasion de la journée mondiale des réfugié·es du 20 juin, Femmes Entraide & Autonomie souhaite attirer l’attention sur la situation de ces femmes en exil, et surtout sur leur courage et leur capacité de résilience, à travers un jeu de rôle en ligne co-écrit avec LESSAN e.V et Stichting Himilo, partenaires du projet « Les hommes s’engagent pour l’égalité des genres – Amplifier le changement » co-financé par l’Union Européenne.
« Dans les pas d’une femme en exil »
Dans ce jeu de rôle, nous vous invitons à vous mettre dans la peau de l’une de ces femmes et à découvrir son histoire.
Vous devenez une jeune femme, mère d’une enfant de cinq ans. Vous-même victime de violences, vous tenez à protéger votre fille d’une mutilation sexuelle féminine, d’un futur mariage forcé et d'autres formes de violence.
Quels choix ferez-vous ? Celui de rester dans votre pays ou celui de fuir dans un pays voisin ou en Europe ? Et ensuite, que se passera-t-il ?
Le jeu consiste en des prises de décision successives en fonction des possibilités qui s’offrent à vous, chaque choix changeant le cours de la partie. Parfois, comme dans la "vraie vie", cela sera aussi une question de chance… ou de malchance.
Quel sera votre parcours ? Laquelle des 17 fins du jeu possibles atteindrez-vous ?
ℹ️ NB: Les expériences décrites dans ce jeu sont issues de témoignages de femmes les ayant vécues. Ces femmes viennent de nombreux pays. Les épreuves qu’elles ont traversées peuvent arriver partout. Elles ont lieu en ce moment même.
Le projet est co-financé par l’Union Européenne. Les vues et opinions exprimées sont toutefois celles des auteur·rices uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de la Commission européenne. Ni l'Union européenne ni l'autorité concédante ne peuvent en être tenues responsables.
Les images ont été réalisées par la compagnie Neover.
La réalisation technique du jeu de rôle pour FEA a été effectuée par Gaylord Kamwa.
Commentaires